Université de Sherbrooke - Projet ExodUS

Modèle de l'unité ExodUS montée sur un fauteuil roulant.

Certains des plus grands héros sont ceux qui s'engagent dans des moments de tragédie. En août 2015, Didier Prince, de l'Université de Sherbrooke, faisait du surf lorsque les vagues l'ont fait dégringoler violemment dans l'eau jusqu'au fond de la mer, lui fracturant les cinquième et sixième vertèbres à l'impact. Il s'est fracturé la cinquième et la sixième vertèbre à l'impact, ce qui a entraîné une lésion de la moelle épinière qui ne sera jamais complètement guérie, laissant Didier tétraplégique. Après des mois de rééducation, Didier a retrouvé le contrôle total de sa tête, de ses épaules et de ses biceps, ainsi qu'un contrôle partiel des muscles du haut du dos et des pectoraux, mais il ne pourra plus jamais utiliser ses triceps, ses mains ou ses jambes.

Ce qui manque le plus à Didier, c'est la possibilité de faire des choses simples par lui-même, comme boire dans un verre, manger avec des ustensiles et écrire avec un crayon. Au cours de leur quatrième année à l'Université de Sherbrooke, huit étudiants de premier cycle en génie mécanique ont formé une équipe appelée ExodUS dans le but de rendre à Didier une partie de cette autonomie personnelle. Les membres de l'équipe savaient dès le départ que la portée du projet s'étendrait sur plusieurs mois après la fin de leur quatrième et dernière année universitaire, mais ils étaient déterminés à faire la différence.

Modèle de bras exosquelettique.

L'équipe a entrepris de concevoir un exosquelette pour le haut du corps qui permettrait d'allonger le bras de l'utilisateur et faciliterait la prise d'outils, de lunettes et d'autres objets. L'unité d'alimentation et l'électronique seraient montées sur un fauteuil roulant électrique. Cependant, pour plusieurs des composants électroniques, l'équipe a dû aller au-delà de l'université.

Au début du printemps 2017, Jonathan Plante, membre de l'équipe ExodUS, a contacté AMC dans l'espoir d'acheter un servomoteur DZRALTE-020L080, une carte de montage et un moteur dans le rayon des servomoteurs gratuits de University Outreach. Karl Meir d'AMC a reconnu que les cartes de montage disponibles gratuitement n'étaient pas compatibles avec le variateur qu'il avait spécifié, il a donc proposé gratuitement une autre carte de montage provenant du stock régulier d'AMC.

L'équipe d'Exodus à l'expo MégaGÉNIALE.

Le premier prototype a été présenté lors de l'expo annuelle de MégaGÉNIALE en décembre 2017. Ce prototype, bien que constituant une preuve de concept impressionnante, n'était pas encore adapté à une utilisation réelle par Didier ou d'autres patients atteints de LM. Cependant, l'équipe espère que les futurs étudiants s'appuieront sur leur travail et que l'attention que leur projet a attirée encouragera la poursuite des recherches dans ce domaine. Des milliers de lésions de la moelle épinière se produisent chaque année, et des projets comme ExodUS offrent une lueur d'espoir pour un avenir meilleur aux personnes concernées.

Nous tous, à ADVANCED Motion Controls tient à remercier les huit étudiants qui ont formé l'équipe ExodUS : Jonathan Plante, Alexandre St-Jean, Hugo Lussier-Carrière, Phillippe St-Louis, Dominik Thibault, Joey Cloutier, Marie-Pier Gaudet, Andrew Bouthillier-Martineau.

L'équipe d'Exodus avec Didier Prince. Nous sommes humbles devant leurs efforts désintéressés et héroïques, et nous sommes fiers d'avoir été leur fournisseur de servomoteurs.

Nous sommes vraiment honorés par leurs efforts désintéressés et héroïques et fiers d'avoir été leur fournisseur de servocommandes.

ADVANCED Motion Controls maintient sa relation avec l'Université de Sherbrooke.. Récemment, AMC a fait don d'une douzaine de servomoteurs 20A14 à l'université pour une équipe de projet développant deux bras de robots collaboratifs qui contournent les coûts élevés de l'utilisation de servomoteurs harmoniques. Nous sommes impatients de voir ce que ce projet va donner.

"Nous utilisons vos lecteurs depuis 10 ans avec beaucoup de succès et nous n'avons que des commentaires positifs. Robustesse, facilité d'utilisation (essentielle dans un environnement universitaire) et respect des spécifications techniques. D'excellents produits ! - Dr. Jean-Sébastien Plante

Université de Sherbrooke – Sherbrooke, Quebec

Model of the ExodUS unit mounted on a wheel chair.

Some of the greatest heroes are those who step up in times of tragedy. In August of 2015, Didier Prince from the Université de Sherbrooke was surfing when the waves sent him tumbling violently through the water to the seabed, fracturing his fifth and sixth vertebrae on impact. This resulted in a spinal cord injury (SCI) that will never fully heal, leaving Didier as a quadriplegic. Through months of rehabilitation, Didier has regained full control of his head, shoulders, and biceps and partial control of his upper back muscles and pectorals, though he won’t be able to use his triceps, hands, or legs again.

What Didier says he misses the most is the ability to do simple things on his own, such as drinking from a glass, eating with utensils, and writing with a pencil. During their fourth year at the Université de Sherbrooke, eight mechanical engineering undergraduate students formed a team called ExodUS with the goal of returning some of that personal autonomy to Didier. The team knew going in that the scope of the project would go several months beyond the conclusion of their fourth and final academic year, but they were determined to make a difference.

Model of the exoskeletal arm.

The team set out to design an upper-body exoskeleton that would assist in extending the user’s arm and facilitate grasping tools, glasses, and other objects. The power unit and electronics would be mounted to an electric wheel chair. For several of the electronic components, however, the team needed to look beyond the university.

In the early spring on 2017, ExodUS team member Jonathan Plante contacted AMC hoping to purchase a DZRALTE-020L080 servo drive, mounting card, and a motor from the University Outreach free drives shelf. Karl Meir from AMC recognized that the mounting cards available for free were not compatible with the drive that they specified, so he instead offered a different mounting card from AMC’s regular stock free of charge.

The ExodUS team at the MégaGÉNIALE expo.

The first prototype was presented at the annual MégaGÉNIALE expo in December 2017. This prototype, while an impressive proof of concept, was still not yet suitable for actual use by Didier or other SCI patients. However, the team is hopeful that future students will build upon their work and that the attention their project attracted will encourage further research in this field. Thousands of spinal cord injuries occur every year, and projects like ExodUS offer a glimmer of hope for a better future for those affected.

All of us at ADVANCED Motion Controls would like to recognize the eight students that made up the ExodUS team: Jonathan Plante, Alexandre St-Jean, Hugo Lussier-Carrière, Phillippe St-Louis, Dominik Thibault, Joey Cloutier, Marie-Pier Gaudet, Andrew Bouthillier-Martineau.

The ExodUS team with Didier Prince.We are humbled by their selfless and heroic efforts, and we are proud to have been their servo drive supplier.

We are truly humbled by their selfless and heroic efforts and proud to have been their servo drive supplier.

ADVANCED Motion Controls continues to maintain our relationship with the Université de Sherbrooke. Recently, AMC donated a dozen 20A14 servo drives to the university for a project team developing two collaborative robot arms that circumvents the high costs of using harmonic drives. We look forward to seeing where this project goes as well.

“We have been using your drives for 10 years with great success and have nothing but positive comments. Robustness, ease of use (key in an academic environment), and they deliver their technical specifications. Great products!” – Dr. Jean-Sébastien Plante