MOSFET / IGBT

MOSFETs (Metal-Oxide-Semiconducteur Field-Effet Transistor) et les IGBTs (Insulated-Ga mangé Bipolaire Transistor) sont des transistors de puissance utilisés pour contrôler la sortie de nombreux servomoteurs. Les deux transistors de puissance sont des dispositifs semi-conducteurs de puissance à trois bornes qui sont utilisés pour commuter et amplifier les signaux électroniques.

MOSFET

Le MOSFET est un transistor à effet de champ composé de trois éléments : une source, un drain et une grille. Le MOSFET fonctionne en faisant varier la largeur d'un canal entre les nœuds de source et de drain le long duquel circulent les porteurs de charge. La tension appliquée aux bornes de la grille contrôle la taille du canal qui détermine le flux de courant dans le drain. Les MOSFET ne comportent que deux couches de substrat de type P et N, ce qui réduit leur capacité de tension par rapport aux IGBT, mais leur permet d'atteindre des vitesses de commutation plus élevées. Les MOSFET plus récents sont capables de gérer des tensions beaucoup plus élevées, mais cela s'accompagne d'une augmentation de la taille et du coût. Les MOSFET sont couramment utilisés dans l'électronique automobile et la robotique en raison de leur vitesse de commutation rapide. Les MOSFET peuvent également être utilisés pour de nombreuses applications industrielles en fonction de la tension et des conditions de commutation.

IGBT

L'IGBT est un transistor bipolaire, également constitué de trois composants : un émetteur, un collecteur et une grille. Les IGBT ont les capacités d'entrée à courant élevé et à faible tension de saturation des transistors bipolaires avec les caractéristiques de sortie des MOSFET. Contrairement aux MOSFET, les IGBT sont contrôlés en courant, produisant un champ magnétique plutôt qu'un champ électrique et un courant dominant de porteurs minoritaires. Les IGBT ont plusieurs couches de substrat P et N qui leur donnent l'avantage de gérer des tensions élevées par rapport aux MOSFET. Ces couches supplémentaires présentent l'inconvénient d'une vitesse de commutation plus faible. Toutefois, les innovations dans la technologie des IGBT ont permis à ces transistors d'avoir des vitesses de commutation comparables à celles des MOSFET. Les IGBT sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles et automobiles et sont généralement préférés pour les appareils ménagers tels que les climatiseurs et les réfrigérateurs. Comme pour les MOSFET, les applications spécifiques des IGBT dépendent de la tension et des conditions de commutation.

Comparaison entre MOSFET et IGBT

MOSFET IGBT
Similitudes de construction Composé de substrats de type P et N pour permettre et contrôler le flux de courant.
Différences de construction Deux couches de substrat de type P et N contribuent à une fréquence de commutation élevée et contiennent une diode à drain de corps. Les couches multiples de substrat P et N confèrent à l'IGBT une conductivité élevée, sans diode de drain de corps.
Contrôle Les dispositifs à porteurs majoritaires commandés par la tension produisent un champ électrique. Les dispositifs à porteurs minoritaires contrôlés par le courant, produisent un champ magnétique
Utilisations Ils peuvent être utilisés dans des variateurs numériques et analogiques, et sont tous deux utilisés dans des servocommandes disponibles sur le marché ou personnalisées. Leurs petites tailles ont permis de créer des servocommandes plus petites, comme la série µZ.
Similitudes d'interface Transistors à trois bornes composés d'un circuit de commande de grille relativement simple.
Différences d'interface Source, Drain, Porte Emetteur, Collecteur, Porte
Tension de fonctionnement Typiquement <250V Capable de >1000V
Fréquence de commutation Haut +100kHz Faible ~20kHz

Histoire

Avant l'apparition des MOSFET dans les années 1960, les transistors bipolaires étaient les seuls véritables transistors de puissance sur le marché. Julius Lilienfeld a en fait décrit un dispositif extrêmement similaire à un transistor à effet de champ en 1926, des années avant même l'introduction du transistor bipolaire, mais il n'a jamais été produit car il n'était pas nécessaire à la principale innovation de l'époque : le téléphone. Les transistors bipolaires sont contrôlés par le courant, nécessitent un courant de base élevé pour s'allumer et sont responsables de grandes quantités d'emballement thermique. Les MOSFET offrent les mêmes capacités que les transistors bipolaires mais sont contrôlés par la tension à la borne de la grille plutôt que par le courant, ce qui leur permet d'utiliser beaucoup moins d'énergie pour s'allumer. Les MOSFET ont pu être fabriqués dans des dimensions beaucoup plus petites que les transistors bipolaires, avec une vitesse de commutation plus rapide, une densité beaucoup plus élevée et une réduction de l'emballement thermique. La petite taille des transistors de puissance MOSFET a permis la création de circuits intégrés à haute densité, tels que les puces mémoire et les microprocesseurs, qui ont révolutionné l'industrie électronique.

Dans les années 1980, les IGBT ont été introduits comme un croisement entre les transistors bipolaires et les MOSFET. Le besoin d'un transistor plus efficace et plus puissant est apparu lorsque GE a demandé à Bantval Baliga de rendre les climatiseurs plus économes en énergie, car les MOSFET de l'époque ne pouvaient pas fonctionner efficacement à des tensions aussi élevées. Baliga a combiné les caractéristiques d'entrée d'un transistor bipolaire avec les caractéristiques de sortie d'un MOSFET pour créer un transistor qui pourrait fonctionner efficacement à des tensions et des températures plus élevées tout en conservant l'énergie.

Innovations futures

Bantval Jayant Baliga, l'inventeur de l'IGBT, veut maintenant révolutionner et remplacer les IGBT et les MOSFET par des transistors de puissance en carbure de silicium. Lors de ses recherches à l'université d'État de Caroline du Nord, Baliga a découvert que le carbure de silicium s'avérait plus de 100 fois plus efficace que le silicium utilisé en standard dans les MOSFET et les IGBT. Le carbure de silicium permet aux transistors de commuter plus rapidement et de supporter des températures extrêmement élevées. Il devrait devenir extrêmement utile dans la production de véhicules autonomes où l'électronique doit être robuste et capable de résister à des températures élevées. Toutefois, les transistors en carbure de silicium sont beaucoup plus chers que les IGBT en silicium et ne se sont pas révélés économiquement viables pour la plupart des fabricants d'électronique, malgré leur efficacité énergétique et leur robustesse accrues. On estime qu'à eux seuls, les IGBT ont permis d'économiser $25 billions de dollars grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique. Les transistors en carbure de silicium pourraient probablement ouvrir la voie à la réduction de notre consommation d'énergie et à la diminution des besoins en combustibles fossiles.

Industries, technologies et produits liés aux MOSFET / IGBT...

Boîte d'information 50-50 vs 100-0
50/50 contre 100/0
Produits_Servo-Drives_custom
Servocommandes personnalisées et modifiées
boîte d'information haute fréquence
Haute fréquence
Aperçu des servocommandes
Aperçu des servocommandes
boîte d'information sur le retour de tension
Retour de tension
boîte d'information tachymètre
Tachymètre

MOSFET / IGBT

MOSFETs (Metal-Oxide-Semiconductor Field-Effect Transistor) and IGBTs (Insulated-Gate Bipolar Transistor) are power transistors used to control the output on many servo drives. Both power transistors are three terminal power semiconductor devices that are used for switching and amplifying electronic signals.

MOSFET

The MOSFET is a field-effect transistor that is comprised of three components: a source, drain, and gate. The MOSFET works by varying the width of a channel between the source and drain nodes along which charge carriers flow. The voltage that is applied across the gate controls the size of the channel which determines the current flow into the drain. MOSFETs only have 2 layers of P and N type substrate which lowers their voltage capacity as compared to IGBTs but allows them to handle faster switching speeds. More recent MOSFETs have been able to handle much higher voltages, but this comes with increased size and cost. MOSFETs are commonly used in automotive electronics and robotics because of their fast-switching speeds. MOSFETs can also be used for many industrial applications depending on voltage and switching conditions.

IGBT

The IGBT is a bipolar transistor, also comprised of three components: an emitter, collector, and gate. IGBTs have the high-current and low-saturation-voltage input capabilities of bipolar transistors with the output characteristics of MOSFET. Unlike MOSFETs, IGBTs are current controlled, producing a magnetic field rather than an electric field and a minority carrier dominant current. IGBTs have multiple layers of P and N substrate which give them the advantage of handling high voltages as compared to the MOSFET. These extra layers come with the disadvantage of lower switching speeds, however, innovations in IGBT technology have allowed these transistors to have switching speeds comparable to MOSFET. IGBTs are used in many industrial and automotive applications and tend to be preferred for home appliances such as air conditioning units and refrigerators. Like MOSFETs, the specific applications of IGBTs depend on voltage and switching conditions.

Comparing MOSFETs and IGBTs

MOSFET IGBT
Construction Similarities Comprised of P and N type substrates to allow and control the flow of current
Construction Differences Two layers of P and N type substrate assists in high switching frequency, contains body-drain diode Multiple layers of P and N substrate give IGBT high conductivity, does not have body drain diode
Control Voltage driven majority carrier devices, produces an electric field Current controlled minority carrier devices, produces magnetic field
Uses Can be used in digital and analog drives, both are used in off-the-shelf and custom servo drives. Their small sizes have led to the possibility of smaller servo drives such as the µZ series
Interface Similarities Three terminal transistors comprised of a relatively simple gate drive circuit
Interface Differences Source, Drain, Gate Emitter, Collector, Gate
Operating Voltage Typically <250V Capable of >1kV
Switching Frequency High +100kHz Low ~20kHz

History

Before MOSFETs were first introduced in the 1960’s bipolar transistors were the only real power transistors on the market. Julius Lilienfeld actually described a device extremely similar to a field effect transistor in 1926, years before even the bipolar transistor was introduced, but it was never produced because it lacked necessity in the main innovation of the time: the telephone. Bipolar transistors are current controlled, require a high base current to turn on, and are responsible for high amounts of thermal runaway. MOSFETs provide the same capabilities of bipolar transistors but are controlled by the voltage at the gate terminal rather than the current, allowing them to use much less power to turn on. MOSFETs were able to be made much smaller than bipolar transistors, have faster switching speed, allow much higher density, and minimize thermal runaway. The small size of MOSFET power transistors enabled the creation of high-density integrated circuits such as memory chips and microprocessors which have revolutionized the electronics industry.

In the 1980’s IGBTs were introduced as a cross between bipolar and MOSFET transistors. The need for a more efficient and powerful transistor arose when GE asked Bantval Baliga to make air conditioning units more energy efficient, since the MOSFETs of the time were not able to operate efficiently at such high voltages. Baliga combined the input characteristics of a bipolar transistor with the output characteristics of a MOSFET to create a transistor that could function effectively at higher voltages and temperatures while still conserving energy.

Future Innovations

Bantval Jayant Baliga, the inventor of the IGBT, now aims to revolutionize and replace IGBTs and MOSFETs with silicon carbide power transistors. While conducting research at North Carolina State University, Baliga found that silicon carbide proved to be more than 100 times more efficient than the silicon that comes standard in MOSFETs and IGBTs. Silicon carbide allows transistors to switch faster and handle extremely high temperatures and is expected to become extremely useful in the production of autonomous vehicles where electronics need to be rugged and able to withstand high temperatures. However, silicon carbide transistors come with a much higher price tag than silicon IGBTs and have not proved to be economically sustainable for most electronics manufacturers even with their increased energy efficiency and ruggedness. IGBTs alone are estimated to have saved $25 trillion due to improved energy efficiency, silicon carbide transistors could likely pave the way towards lowering our energy consumption and diminish the need for fossil fuels.

Industries, Technologies, and Products related to MOSFET / IGBT...

50-50 vs 100-0 info box
50/50 vs 100/0
Products_Servo-Drives_custom
Custom Servo Drives & Accessories
high frequency info box
High Frequency
Servo Drives Overview
Servo Drives Overview
voltage feedback info box
Voltage Feedback
tachometer info box
Tachometer