Arrêt sécurisé du couple (STO)

STO (Safe Torque Off) est un mécanisme qui empêche le redémarrage inopiné du variateur. La fonction Safe Torque Off libère en toute sécurité la sortie du variateur pour qu'il soit sans couple de manière fiable. La fonction STO a un large champ d'application dans les machines/systèmes à axes mobiles (par exemple, la manutention, la technologie des convoyeurs).

Objectif

Au début du développement des servomoteurs et des systèmes de contrôle du mouvement, les fabricants se sont efforcés de créer une fonction d'arrêt sûre qui puisse agir sur un moteur sans corrompre les données ou rendre le système vulnérable aux erreurs mécaniques.

Le Safe Torque Off a résolu une grande partie de ces problèmes en permettant aux servomoteurs et aux moteurs pas à pas de couper l'alimentation sans endommager le variateur ou les parties environnantes du moteur. C'est pourquoi on trouve le STO dans des applications industrielles allant des systèmes de convoyage à la robotique.

La fonction STO garantit qu'aucun couple ne peut agir sur le moteur en bloquant les signaux électriques des dispositifs de puissance vers le moteur. En tant que fonction d'arrêt d'urgence, la fonction STO peut réduire immédiatement l'énergie générée par le couple et permettre au moteur de s'arrêter net en utilisant l'inertie naturelle et la friction de la charge. Dans ce cas, le moteur est considéré comme fonctionnant librement.

La fonction STO reste la fonction de sécurité de confiance de la plupart des fabricants de servomoteurs, car elle permet d'éviter que la rotation de l'arbre du moteur ne redémarre de manière inattendue lors de procédures d'urgence. La seule façon de réactiver un servomoteur après l'utilisation de la fonction STO serait de le réactiver manuellement à partir du contrôleur après la désactivation de la fonction STO.

Comment cela fonctionne

Une fois que le STO est activé, une déconnexion physique est provoquée entre les bornes de phase du moteur du servomoteur et les dispositifs d'alimentation. Cela arrête immédiatement toutes les impulsions de la porte, empêchant le variateur de fournir un couple au moteur. Selon la friction et l'inertie naturelle, le moteur peut tourner en roue libre pendant un certain temps avant de s'arrêter complètement.

Dans cet état, les manutentionnaires peuvent déplacer et faire fonctionner l'équipement à la main sans interférence du moteur. Il est important de noter que le mouvement ne peut se produire que si l'inertie naturelle et la friction le permettent.

Il existe de nombreuses façons de réaliser un système STO, des fonctions d'arrêt d'urgence aux systèmes de verrouillage des portes, mais la plupart du temps, votre circuit STO contient ses propres détecteurs de proximité pour l'aider dans sa fonction. En outre, la fonction STO n'isole pas le variateur de l'entrée électrique. Sa fonction est simplement d'aider à accéder aux pièces mobiles sans craindre que le moteur ne redémarre. Pour accéder aux pièces et circuits électriques du variateur, il faudrait isoler manuellement le variateur de l'alimentation principale.

STO vs. Inhibit

Le résultat du STO est essentiellement le même que celui de la fonction d'inhibition d'un servomoteur (arrêt de l'alimentation du moteur par le variateur), mais leurs méthodes et leur fiabilité sont très différentes.

La fonction d'inhibition s'appuie sur la logique du variateur pour empêcher les dispositifs de puissance d'envoyer des impulsions aux bornes du moteur. Elle est généralement activée en connectant la ou les broches d'entrée d'inhibition à la masse. Toutefois, cela signifie que même une brève défaillance de la logique ou une mauvaise mise à la terre pourrait permettre au moteur de redémarrer de manière inattendue.

Avec la désactivation du couple de sécurité, le variateur est débilité au niveau matériel. Dès l'activation du STO, les dispositifs d'alimentation et les bornes de phase du moteur sont physiquement déconnectés. Tant que la fonction STO n'est pas désactivée manuellement, il est pratiquement impossible pour le moteur de redémarrer.

Ainsi, si le STO et l'inhibition visent le même objectif, le STO est plus sûr et plus fiable.

Avantages

  • Permet de travailler en toute sécurité lors de l'entretien de la machine.
  • La STO intégrée à l'entraînement élimine les composants séparés (interrupteurs électromécaniques) et les efforts nécessaires pour les câbler et les entretenir.

ADVANCED Les capacités de Motion Controls

  • Disponible en standard sur la plupart des DigiFlex® Performance et d'autres modèles à l'avenir
  • STO peut être spécifié en option pour les lecteurs personnalisés.
  • Répond à SIL 3 selon IEC 61800-5-2

Industries, technologies et produits liés à l'extraction sécurisée du couple...

Boîte d'information DigiFlex Performance
DigiFlex® Performance™
Boîte d'information FlexPro
FlexPro
Boîte d'information sur les E/S programmables
E/S programmables
Machines-outils CNC
Machines-outils CNC
Boîte d'information sur les défauts de verrouillage
Défauts de verrouillage
Systèmes de télémétrie par antenne
Systèmes de télémétrie par antenne

Safe Torque Off (STO)

STO (Safe Torque Off) is a mechanism that prevents the drive from restarting unexpectedly. The Safe Torque Off function safely clears the output of the drive so it is reliably torque-free. STO has a wide range of use in machines/systems with moving axes (e.g. handling, conveyor technology).

In the early development of servo motors and motion control systems, manufacturers struggled to create a safe ‘stop’ function that could act upon a motor without corrupting data or leaving the system liable to mechanical errors.

Safe Torque Off resolved much of these issues by allowing servo and stepper motors to remove power without causing damage to the drive or surrounding parts of the motor. That’s why STO can be found in industry applications ranging from conveyor systems to robotics.

The STO function ensures that no torque can act upon the motor by blocking electrical signals from the power devices to the motor. As an emergency stop function, STO can reduce torque generating energy immediately and allow the motor to come to a dead stop using natural inertia and friction from the load. The motor in this case would be considered ‘free running.’

STO remains the trusted safety function of most servo manufacturers because it can prevent motor shaft rotation from restarting unexpectedly during emergency procedures. The only way to reactivate a servo motor after the use of the STO function would be to manually reactive it from the controller after STO is disabled.

Once STO is enabled, all drive gate pulses are immediately stopped, preventing the drive from feeding torque to the motor. Depending on friction and natural inertia, the motor may coast for a bit before coming to a complete stop.

In this state, equipment handlers can move and operate equipment by hand without interference from the motor. It’s important to note that STO will only occur if natural inertia permits. There are many ways to achieve STO from emergency stop functions to gate interlocking systems, but mostly your STO circuitry will contain their own proximity switches to assist in its function. In addition, STO does not isolate the drive from electrical input. Its function is merely to assist in providing access to moving parts without fear of the motor restarting. Gaining access to electrical parts and circuitry in the drive would require locally isolating the drive manually from the main power supply.

 

  • Enables safe working when the machine is being serviced
  • Drive-integrated STO eliminates separate components (electromechanical switches) and the effort required to wire and service them

ADVANCED Motion Controls' Capabilities

  • Available standard on most DigiFlex® Performance drives and more models in the future
  • STO can be specified as an option for custom drives
  • Meets SIL 3 per IEC 61800-5-2