Servocommandes EtherCAT

EtherCAT® est un protocole de réseau déterministe haute performance basé sur Ethernet et développé par Beckhoff. Il a été prouvé dans l'industrie qu'il permet un contrôle déterministe à grande vitesse avec du matériel standard 100 base-T et qu'il permet d'obtenir des résultats rapides et cohérents dans des applications exigeantes. EtherCAT est une technologie ouverte, ce qui signifie que tout le monde peut utiliser, mettre en œuvre et bénéficier de cette technologie. En conséquence, les servovariateurs EtherCAT sont devenus un élément essentiel de l'industrie du contrôle du mouvement.

EtherCAT

EtherCAT est disponible pour tous nos produits. FlexPro™ famille et beaucoup de nos DigiFlex® Performance™ (DP-Family), qui fonctionnent en mode couple, vitesse et position et offrent un contrôle complet des réglages de toutes les boucles d'asservissement afin d'obtenir les meilleures performances pour votre application.

 

Les servo-variateurs EtherCAT montés sur circuit imprimé utilisent également les technologies suivantes ADVANCED L'interface de communication multi-axe haute vitesse unique et propriétaire de Motion Controls et ses capacités d'extension d'E/S (technologies 'DxM'™ et 'DxI/O'™). Désormais, une seule interface EtherCAT® peut accueillir une combinaison de jusqu'à 4 axes de mouvement avec 32 entrées numériques, 32 sorties numériques, 4 entrées analogiques et 2 sorties analogiques chacun. Le résultat est une solution de contrôle de mouvement hautement intégrée et de grande valeur pour les applications à un ou plusieurs axes.

ADVANCED Les servovariateurs EtherCAT à module enfichable de Motion Controls ont été nommés gagnants des Golden Mousetrap Awards annuels de Design News en reconnaissance de notre innovation technique et de notre créativité dans la conception des produits ! ADVANCED La dernière famille de servomoteurs de Motion Controls, FlexPro™a été la première famille de servovariateurs conçue dès le départ avec EtherCAT.® en tête.

Qu'est-ce qu'un servomoteur monté sur circuit imprimé ? Les 6 principaux avantages

Avantages d'EtherCAT®

Utilisation maximale de la bande passante

Le principe fondamental d'EtherCAT est la lecture pass-through. Contrairement à d'autres protocoles où le maître interroge chaque nœud individuellement, EtherCAT envoie un seul message à un nœud qui est ensuite transmis au nœud suivant et aux nœuds successifs jusqu'à ce que tous les nœuds du réseau aient reçu le message. Cela fonctionne parce que le message contient les informations et les instructions pour tous les nœuds du réseau. Chaque nœud ne lit et ne répond qu'à ses propres données, et chaque nœud peut également renvoyer des informations au maître en insérant des données dans le message lors de son passage. Par exemple, il peut ajouter au message des informations sur la position, la vitesse et l'état. Les données ajoutées seront lues par le maître une fois que le message aura traversé tous les nœuds et sera renvoyé au maître.

Lorsque le message revient au maître EtherCAT, chaque nœud du réseau a reçu de nouvelles données d'entrée du maître et renvoyé de nouvelles données de sortie au maître. Un réseau EtherCAT peut être comparé à un chemin de fer où chaque station peut décharger et recharger des wagons pendant que le train reste en mouvement. Sans l'insuffisance de petites charges utiles ou de messages ciblés sur des nœuds spécifiques, un réseau de servovariateurs EtherCAT peut atteindre une utilisation maximale de la bande passante.

Vitesse et temps réel

Tous les paquets EtherCAT sont générés et envoyés par le maître en utilisant la transmission full duplex. Tous les contrôleurs de moteur EtherCAT d'un réseau peuvent lire et écrire des données dans le paquet EtherCAT au fur et à mesure qu'il passe avec seulement un court délai constant (généralement moins de 500 ns) pour chaque dispositif esclave (indépendamment de la taille du paquet). En règle générale, un grand nombre d'esclaves peut être pris en charge par un seul paquet, ce qui permet d'optimiser l'utilisation de la bande passante et de réduire le nombre d'interruptions. Une étude a montré un temps de cycle minimum de 50 microsecondes sur un réseau gigabit avec 50 dispositifs et 100 octets de charge utile par dispositif. Même dans cet exemple où le nombre de nœuds et la charge utile sont beaucoup plus élevés que dans un système d'asservissement typique, les temps de cycle sont toujours plus rapides que les taux de mise à jour de la boucle de position et de la boucle de courant des servomoteurs. Cela signifie que le réseau fonctionne plus rapidement que les boucles de contrôle du mouvement, ce qui garantit des performances en temps réel.

IMG_3843 fe et fm ensemble - plus petit

EtherCAT est suffisamment rapide pour fonctionner avec un contrôle distribué ou centralisé

Contrôle distribué

ethercat-1.jpg

Avec la commande de mouvement distribuée, les servomoteurs fonctionnent en mode vitesse ou en mode position (par opposition au mode couple). Cela permet au contrôleur primaire de se concentrer sur les boucles de commande externes et de laisser les servocommandes s'occuper des boucles internes. Il en résulte une réduction de la charge de calcul nécessaire au contrôleur pour commander et contrôler le mouvement, car les servocommandes partagent une partie de la responsabilité en fermant la boucle de vitesse et/ou la boucle de position. En outre, le trafic réseau entre les servocommandes et le contrôleur est également réduit car moins de commandes doivent être envoyées.

Le trafic réseau peut être encore réduit si les variateurs fonctionnent en mode PVT. Dans ce mode, les variateurs reçoivent une série de valeurs de position, de vitesse et de temps. Chaque point PVT indique qu'à un moment donné, le moteur se trouve à la position et à la vitesse indiquées. Les éléments "T" des points PVT peuvent être espacés de plusieurs dizaines de millisecondes, ce qui réduit considérablement le trafic réseau. Les lecteurs interpolent ensuite entre les points. Plusieurs points PVT peuvent être envoyés au servomoteur et stockés dans une mémoire tampon pour être consommés aux moments opportuns. Avec le PVT, les variateurs prennent en charge toutes les tâches de contrôle du mouvement et le contrôleur se contente de définir la trajectoire du mouvement. Les réseaux plus lents comme CANopen peuvent grandement bénéficier du contrôle PVT. Avec EtherCAT, le réseau est suffisamment rapide pour fonctionner avec un contrôle centralisé ou distribué, laissant au concepteur du système le soin de choisir le type de contrôle qu'il souhaite.

Contrôle centralisé

Dans le cas d'une commande centralisée, le contrôleur envoie des commandes de couple aux pilotes des moteurs et ferme toutes les boucles. Les frais généraux en termes d'exigences de calcul et de trafic réseau sont beaucoup plus élevés avec la commande centralisée qu'avec la commande distribuée. Heureusement, EtherCAT est suffisamment rapide pour fonctionner avec un schéma de contrôle centralisé. Quel est donc l'intérêt ? Pourquoi utiliser la commande centralisée ? Dans les applications à haute performance, les concepteurs de systèmes peuvent vouloir utiliser des algorithmes de contrôle spécialisés, des filtres, une anticipation, ou vouloir suivre les trajectoires de mouvement de plus près qu'avec des mouvements interpolés. La commande centralisée permet au concepteur du système de contrôler entièrement la commande de mouvement du système.

Câblage réduit pour les E/S, la rétroaction et les périphériques

Avant l'avènement des réseaux à haut débit dans le domaine du contrôle du mouvement, les fils de retour et de signal des moteurs et des autres dispositifs devaient remonter jusqu'au contrôleur. Si vous regardez un contrôleur multi-axes centralisé traditionnel, ne soyez pas surpris de trouver 50 à 100 bornes pour tous les fils de signaux. Dans un système traditionnel, chaque axe servo a besoin d'au moins 11 fils pour revenir au contrôleur :

Codeur avec signaux différentiels - A, B, I, puissance = 8 fils

Signal de commande = 2 fils

Ligne d'inhibition = 1 fil

Par exemple, un bras de robot avec 3 axes de contrôle de mouvement peut facilement devenir un cauchemar de câblage et de fiabilité. Avec les servomoteurs et les variateurs intégrés dans chaque articulation, il faudrait faire passer au moins 33 fils dans le bras et dans le contrôleur. Lorsque le faisceau de câbles atteint l'articulation de l'épaule, il est le plus gros et comporte le plus de fils. L'ensemble du faisceau devra encore être fiable et résister à toutes les flexions et torsions du bras. Dans un vrai bras de robot, le nombre de fils est en fait plus proche de 50-75 si l'on tient compte des relais de freinage, des capteurs, de l'alimentation des servomoteurs et d'autres composants. Chaque fil supplémentaire réduit la fiabilité et rend l'installation plus difficile.

Heureusement, avec les réseaux à grande vitesse tels que EtherCAT, ce problème n'existe plus. Le nombre de fils de signaux peut être réduit à 6 pour le signal EtherCAT plus l'alimentation logique si nécessaire. Avec les servomoteurs et les servocommandes intégrés situés à chaque articulation du bras, les servocommandes EtherCAT peuvent servir d'interface entre tous les périphériques et le contrôleur. Les périphériques n'ont même pas besoin d'être compatibles avec EtherCAT, tant qu'ils sont compatibles avec le servomoteur. Tout signal que le servomoteur voit peut être interprété et envoyé au contrôleur. Notamment la position du moteur, la vitesse, le courant du moteur et l'état des E/S. Même les capteurs analogiques peuvent être utilisés comme E/S réseau en utilisant les entrées analogiques des servovariateurs. Le convertisseur A/N du variateur peut convertir le signal analogique en numérique puis envoyer la valeur au contrôleur via EtherCAT.

Avantages

  • Basé sur l'Ethernet standard pour 100baseT
  • Temps réel jusqu'au niveau des E/S
  • Plusieurs topologies possibles - ligne, étoile, arborescence, marguerite, lignes aériennes - peuvent être utilisées dans n'importe quelle combinaison.
  • Ne nécessite pas de matériel Ethernet particulier - les cartes d'interface réseau (NIC) standard peuvent être utilisées.
  • CANopen over EtherCAT (CoE) permet d'utiliser le protocole et les fonctionnalités de CANopen sur EtherCAT.
  • Ethernet over EtherCAT (EoE) permet d'utiliser d'autres services et protocoles basés sur Ethernet sur le même réseau physique.

ADVANCED Les capacités de Motion Controls

  • Vitesse maximale de 2x100 Mbit/sec
  • Taux de mise à jour de 10 kHz
  • Gigue < 1 ms

Conclusion

En raison de son taux de cycle rapide, EtherCAT peut être utilisé dans des schémas de commande centralisés et distribués dans des systèmes de contrôle du mouvement en temps réel. EtherCAT est suffisamment rapide pour prendre en charge non seulement le contrôle du mouvement, mais aussi le transport des données des périphériques. Le fait de canaliser toutes les exigences en matière de données via EtherCAT peut accroître la fiabilité en réduisant considérablement le nombre de fils susceptibles de tomber en panne. EtherCAT est une technologie ouverte que tout le monde peut utiliser.

Industries, technologies et produits liés à EtherCAT...

Boîte d'information FlexPro
FlexPro
Boîte d'information DigiFlex Performance
DigiFlex® Performance™
Boîte d'information Ethernet Powerlink 2
Ethernet POWERLINK
boîte d'information haute fréquence
Haute fréquence
incremental encoder info box
Codeur incrémental - TTL
Tech_Motion-Control_overview
Aperçu du contrôle du mouvement

EtherCAT Servo Drives

EtherCAT logo - servo drives technologyEtherCAT® is a high performance Ethernet based deterministic network protocol developed by Beckhoff. It is industry proven to deliver high-speed, deterministic control with standard 100 base-T hardware and achieve blazing fast, consistent results in demanding applications. EtherCAT is an open technology which means everybody may use, implement and benefit from the technology. As a result, EtherCAT servo drives have become an essential part of the motion control industry.

DigiFlex Performance EtherCAT Servo DrivesEtherCAT is available for all of our FlexPro™ family and many of our DigiFlex® Performance™ (DP-Family) digital servo drives, which operate in torque, velocity, and position mode and offer full tuning control of all servo loops to achieve the highest performance for your application.

PCB mount EtherCAT-enabled servo drives also utilize ADVANCED Motion Controls’ unique, proprietary high speed multi-axis communication interface and I/O expansion capabilities (‘DxM’™ and ‘DxI/O’™ Technologies). Now a single EtherCAT® node can accommodate a combination of up to 4 axes of motion with 32 digital inputs, 32 digital outputs, 4 analog inputs, and 2 analog outputs each. The result is a highly integrated high value motion control solution for single or multi-axis applications.

ADVANCED Motion Controls’ plug-in module EtherCAT servo drives were named winners in Design News’ annual Golden Mousetrap Awards in recognition of our engineering innovation and creativity in product design! ADVANCED Motion Controls latest servo drive family, FlexPro™, was the first servo drive family to be designed from the beginning with EtherCAT® in mind.

Advantages of EtherCAT®

Maximum Bandwidth Utilization

The fundamental principle of EtherCAT is pass-through reading. Unlike other protocols where the master polls each node individually, EtherCAT sends a single message to a node which is then passed through to the next node and successive nodes until all of the nodes in the network have received the message.  This works because the message contains the information and instructions for all of the nodes in the network.  Each node only reads and responds to its own data, and each node can also send information back to the Master by inserting data into the message as it passes through.  For example, it can add position, velocity and status information to the message.  The added data will be read by the Master once the message passes through all of the nodes and returns back to the Master.

When the message arrives back at the EtherCAT Master every node in the network has received new input data from the Master and returned new output data to the Master.  An EtherCAT network can be compared to a railway where each station can off-load and re-load train cars while the train remains in motion.  Without the deficiency of small payloads or messages targeted to specific nodes, an EtherCAT servo drive network can achieve maximum bandwidth utilization.

FlexPro EtherCat Servo DrivesSpeed and Real-Time

All EtherCAT packets are generated and sent by the master using full duplex transmission.  All EtherCAT motor controllers on a network can read data from and write data to the EtherCAT packet as it passes by with only a short constant delay (usually less than 500 ns) for each slave device (independent of the size of the packet).  Typically, a large number of slaves can be accommodated using only one packet, thereby optimizing bandwidth usage and decreasing interrupt rates.  One study showed a minimum cycle time of 50 micro-seconds on a gigabit network with 50 devices and 100 bytes of payload per device.  Even with this example where the node count and payload is much higher than a typical servo system, the cycle times are still faster than the position loop and current loop update rates of the servo drives.  This means the network is operating faster than the motion control loops which ensures true real-time performance.

EtherCAT is Fast Enough to Operate With Either Distributed or Centralized Control

Distributed Control

Diagram of EtherCAT servo drives in a networkWith distributed motion control the servo drives operate in velocity mode or position mode (as opposed to torque mode).  This allows the primary controller to focus on the outer control loops and lets the servo drives worry about the inner loops.  The result is less computational overhead needed for the controller to command and control motion because the servo drives share some of the responsibility by closing the velocity loop and or position loop.  In addition, the network traffic between the servo drives and the controller is also reduced since fewer commands need to be sent.

Network traffic can be further reduced if the drives operate in PVT mode.  In this mode the drives are sent a series of Position, Velocity and Time values.  Each PVT point defines that at a given time, the motor will be at the designated position and will be moving at the designated velocity.  The “T” elements of the PVT points can be spaced out over 10’s of milliseconds thus greatly reducing the network traffic.  The drives then interpolate between the points.  Multiple PVT points can be sent to the servo drive and stored in a buffer to be consumed at the appropriate times.  With PVT the drives handle all of the motion control tasks, and the controller just defines the motion path.  Slower networks like CANopen can greatly benefit from PVT control.  With EtherCAT, the network is fast enough to operate with either centralized or distributed control leaving it up to the system designer’s preference to pick which type of control they want.

Centralized Control

In centralized control, the controller sends torque commands to the motor drivers and closes all of the loops.  The overhead in terms of computational requirements and network traffic is much higher with centralized control than with distributed control.  Fortunately, EtherCAT is easily fast enough to operate with a centralized control scheme.  So what’s the payoff?  Why run with centralized control?  In high performance applications, system designers might want to use specialized control algorithms, filters, feedforward, or want to follow motion paths more closely than with interpolated moves.  Centralized control gives the system designer complete control of the motion control in the system.

Reduced Wiring for I/O, Feedback, and Peripherals

Before high-speed networks in motion control, the feedback and signal wires from the motors and other devices had to come all the way back to the controller.  If you look at a traditional centralized multi-axis controller don’t be surprised to find 50 to 100 terminals for all of the signal wires.  In a traditional system each servo axis needs at least 11 wires to come back to the controller:

Encoder with differential signals – A, B, I, power = 8 wires

Command signal = 2 wires

Inhibit line = 1 wires

For example: a robot arm with 3 axes of motion control can easily become a wiring and reliability nightmare.  With the integrated servo motors and drives embedded in each joint you would have to feed at least 33 wires down the arm and into the controller.  By the time the wiring bundle reaches the shoulder joint it will be at its largest and have the most wires.  The whole bundle will still need to be reliable and withstand all of the bending and twisting from the arm.  In a real robot arm, the number is actually closer to 50-75 when considering brake relays, sensors, servo drive power and other components.  Every additional wire reduces reliability and makes installation more difficult.

Luckily with high speed networks such as EtherCAT, this is no longer a problem.  The number of signal wires can be reduced to 6 for the EtherCAT signal plus logic power if needed.  With the integrated servo motors and servo drives located at each arm joint, the EtherCAT servo drives can act as the interface between all of the peripheral devices and the controller.  The devices don’t even need to be compatible with EtherCAT as long as they’re compatible with the servo drive.  Any signal that the servo drive sees can be interpreted and sent to the controller.  Including motor position, velocity, motor current, and I/O status.  Even analog sensors can be used as network I/O by using the analog inputs on the servo drives.  The drive’s A/D converter can convert the analog signal to digital then send the value to the controller over EtherCAT.

Conclusion

Because of its fast cycle rate EtherCAT can be used in centralized and distributed control schemes in real-time motion control systems.  EtherCAT is fast enough to not only take on motion control, but also carry the data from peripheral devices.  Channeling all of the data requirements through EtherCAT can increase reliability by significantly reducing the number of wires that are susceptible to failure.  EtherCAT is an open technology that everybody may use.

  • Based on standard Ethernet for 100baseT
  • Real-time down to the I/O level
  • Multiple topologies possible - line, star, tree, daisy chain, drop lines - can be used in any combination
  • Requires no special Ethernet hardware - standard Network Interface Cards (NIC) can be used
  • CANopen over EtherCAT (CoE) allows use of CANopen protocol and feature set over EtherCAT
  • Ethernet over EtherCAT (EoE) allows other Ethernet-based services and protocols on the same physical network

ADVANCED Motion Controls' Capabilities

  • 2x100 Mbit/sec max speed
  • 10 kHz update rate
  • < 1 ms jitter