Pourquoi existe-t-il différents facteurs de forme pour les servovariateurs ?

Servo drives avec différents facteurs de forme

Servo drives de différents facteurs de forme

Nous le répétons sans cesse : Les servocommandes existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Souvent, un élément clé du choix du servomoteur à utiliser pour votre application est le choix du facteur de forme à utiliser. Ce qui soulève la question...

Qu'est-ce qu'un facteur de forme ?

Le facteur de forme est un terme utilisé pour définir la structure, la taille et d'autres aspects physiques de l'électronique. Dans le domaine du contrôle du mouvement, les facteurs de forme sont l'une des façons les plus courantes de classer les servomoteurs.

Mais pourquoi ?

Pourquoi existe-t-il autant de facteurs de forme différents pour les servocommandes ? Avec une technologie qui existe depuis des décennies, on pourrait penser qu'elle est aujourd'hui assez uniforme.

Mais des facteurs de forme différents sont souvent mieux adaptés à des applications différentes. Outre les capacités de puissance, le choix des styles de servomoteurs pour les ingénieurs peut souvent se résumer à des facteurs tels que les contraintes d'espace, l'accessibilité, l'exposition aux éléments et même les préférences personnelles.

Examinons les différents types de facteurs de forme des servocommandes et les cas où il est préférable d'utiliser une certaine forme.

Montage sur panneau

Servomoteur à montage sur panneau

Un servomoteur numérique pour montage sur panneau, avec un couvercle, une plaque de base et des connecteurs externes.

Les servomoteurs à montage sur panneau constituent le facteur de forme traditionnel des servomoteurs. Ils existent depuis plusieurs décennies. Leur apparence est assez simple : il s'agit d'une boîte avec des connecteurs. La carte de circuit imprimé est fixée à une plaque de base métallique et un couvercle en plastique ou en métal entoure la majeure partie du reste.

La plaque de base a généralement une section transversale en forme de L, de sorte qu'elle couvre deux côtés du servomoteur. La plaque de base a plusieurs fonctions.

  • Fixe le servomoteur à l'application, soit sur le dos, soit sur la colonne vertébrale.
  • Assure la solidité et le maintien de la forme du disque.
  • Agit comme un dissipateur thermique pour l'électronique

Servomoteurs montés sur panneau

Servomoteurs montés sur panneau

La conception simple du montage sur panneau se prête à une grande évolutivité, avec des tailles aussi petites qu'un dictionnaire de poche ou... un dictionnaire ordinaire. Pour cette raison, les servocommandes haute tension les plus puissantes ont tendance à être du type à montage sur panneau.

Les servocommandes plus grandes montées sur panneau peuvent être équipées d'ailettes de refroidissement et même de ventilateurs pour la gestion thermique. Il ne faut donc pas s'étonner que les plus puissants ADVANCED Les servomoteurs Motion Controls disponibles sont des servomoteurs montés sur panneau.

Le nom dit tout : les servomoteurs montés sur panneau sont généralement simplement montés sur le panneau électrique d'une application. Bien que le panneau électrique puisse n'être que cela (un panneau), il fait généralement référence à une armoire contenant des équipements électriques.

Ainsi, bien qu'ils puissent être utilisés à peu près partout, ils conviennent parfaitement aux installations qui utilisent des panneaux électriques, comme les usines et les machines.

Voir notre sélection complète de servomoteurs pour montage sur panneau ici.

Montage sur PCB

Servomoteurs à montage sur circuit imprimé

Plusieurs exemples de servomoteurs montés sur circuit imprimé.

Également connu sous le nom d'entraînement de style intégré, le servomoteur à montage sur circuit imprimé est un concept mis au point par ADVANCED Motion Controls à la fin des années 80.

Les lecteurs montés sur PCB ne nécessitent pas de connexions filaires et se connectent directement à une autre carte de circuit imprimé uniquement à l'aide de broches, offrant ainsi une intégration étroite.

Contrairement aux servomoteurs à montage sur panneau, les servomoteurs à montage sur circuit imprimé ont une structure ouverte. Il n'y a pas de couvercle de protection, de sorte que la carte de circuit imprimé est largement exposée. Certains servomoteurs à montage PCB sont toutefois dotés d'une plaque de base qui fait office de dissipateur thermique.

La connexion par broches des servocommandes montées sur PCB se prête mieux aux conceptions de servocommandes compactes. Pendant de nombreuses années, le facteur de forme du montage sur circuit imprimé a été associé à des servocommandes de faible puissance en raison de leur petite taille. Cependant, les innovations en matière de densité de puissance ont permis aux servocommandes montées sur circuit imprimé de concurrencer les servocommandes plus grandes montées sur panneau qui les ont précédées, comme le montre la famille de servocommandes FlexPro de ADVANCED Motion Controls.

Montage de servomoteurs sur circuit imprimé à l'intérieur d'un robot

4 servomoteurs montés sur circuit imprimé installés dans un robot, montés directement sur un circuit imprimé principal et prenant très peu de place.

En raison de leur forme compacte, les variateurs à montage sur circuit imprimé sont généralement intégrés dans les applications robotiques. Dans le domaine de la robotique fixe, les servocommandes montées sur circuit imprimé peuvent être intégrées dans les articulations des bras, juste derrière les servomoteurs, et leur légèreté les rend bien adaptées aux bras à plusieurs articulations. Dans les robots mobiles, des variateurs de petite taille signifient moins de poids à transporter et donc moins de puissance utilisée.

Si un ingénieur ne souhaite pas concevoir une connexion PCB correspondante pour un servomoteur monté sur PCB, ADVANCED Motion Controls propose également des cartes de montage pour les servomoteurs AxCent et DigiFlex Performance. Les cartes de montage convertissent les sorties à broches en connecteurs, permettant une connexion câblée. Elles rendent le servomoteur monté sur PCB très similaire à notre prochain facteur de forme...

Voir notre sélection complète de servomoteurs pour montage sur circuit imprimé ici.

Machine Embarquée

2 servomoteurs embarqués sur machine avec cartes de montage intégrées

Servocommandes intégrées aux machines, avec connecteurs et câbles volants.

Nos variateurs intégrés aux machines combinent la compacité et la structure ouverte des variateurs à montage sur circuit imprimé avec le style de connexion des variateurs à montage sur panneau.

Il s'agit essentiellement d'un servomoteur monté sur circuit imprimé avec une carte de montage intégrée.

Le servomoteur intégré à la machine est relativement nouveau chez ADVANCED Motion Controls, les premiers apparaissant dans la famille des variateurs FlexPro. Il offre aux concepteurs de machines et de robots une plus grande flexibilité dans leurs conceptions, en particulier à ceux qui souhaitent utiliser la compacité des servomoteurs FlexPro mais ne veulent pas faire tourner un PCB correspondant.

Comme leur nom l'indique, les servovariateurs intégrés aux machines sont bien adaptés aux applications où l'espace est limité. Ils sont également parfaits pour les applications mobiles sur le terrain où une petite taille est nécessaire mais où la maintenance et le remplacement doivent être effectués à la volée.

Voir nos servomoteurs intégrés aux machines ici.

Montage sur véhicule

un servomoteur fermé en plastique

Un servomoteur monté sur véhicule entièrement couvert.

Les servomoteurs montés sur véhicule sont des amplificateurs à usage intensif dotés d'un extérieur robuste et de sorties à courant élevé.

Les servocommandes montées sur véhicule sont dotées d'une coque en plastique dur conforme à la norme ip65 qui entoure la commande et d'une plaque de base épaisse, protégeant ainsi l'électronique interne. L'alimentation et les connexions du moteur sont réalisées par 5 bornes à vis, tandis que toute la communication se fait par un connecteur scellable.

Comme leur nom l'indique, les servocommandes montées sur véhicule sont destinées à entraîner le mouvement des grands véhicules électriques, en fournissant un courant élevé pour assurer la traction nécessaire. La plaque de base très épaisse sert de dissipateur thermique pour aider à gérer le courant de sortie élevé.

Robot mobile extérieur tout-terrain avec 6 roues

Les servomoteurs montés sur véhicule sont robustes et bien adaptés aux robots mobiles tout-terrain.

L'architecture durable des lecteurs protège également l'électronique de la poussière, des débris, des éclaboussures et des impacts que le véhicule pourrait rencontrer. Ce type de protection est essentiel pour les robots de recherche et de sauvetage ou d'autres véhicules tout-terrain qui seront exposés aux éléments.

Les véhicules électriques fonctionnant sur batterie, il est important de disposer d'une large plage de tension d'alimentation. Lorsque les véhicules électriques fonctionnent tout au long de la journée, les batteries s'épuisent et leur capacité de tension de sortie est réduite. Une large plage de tension permet aux entraînements de rester activés et de fournir une traction même si les batteries s'épuisent pendant le cycle de travail.

Voir nos servomoteurs pour véhicules ici.

Facteurs de forme personnalisés

Modifications et coutumes

Quelques exemples de servomoteurs personnalisés avec des facteurs de forme inhabituels.

Lors du développement d'un servomoteur personnalisé avec ADVANCED Motion Controls, les clients ne sont pas limités à un facteur de forme spécifique ; ils peuvent choisir ce qui convient le mieux à leur application. Il arrive même que l'on nous demande de prendre les capacités de puissance et de réseau de l'un de nos modèles de servocommande standard et de les incorporer simplement dans un facteur de forme différent.

Si la plupart des servocommandes personnalisées entrent dans la catégorie des facteurs de forme énumérés précédemment, certaines sortent complètement du moule. Les servocommandes personnalisées peuvent s'écarter considérablement de la structure rectangulaire typique.

Leurs plaques de base peuvent faire partie du châssis de la machine ou du robot dans lequel elles se trouvent. Ils peuvent comporter plusieurs axes asservis en une seule unité. Ils peuvent être montés et connectés à l'application par des moyens non standard.

Le fait d'offrir différents facteurs de forme à nos clients leur permet de disposer d'options standard intéressantes pour leurs applications, mais les coutumes ouvrent un tout nouveau monde de possibilités pour les tailles, les formes, les revêtements et les styles de montage des servomoteurs.

Voir notre gamme complète de des capacités personnalisées.

Réflexions finales

Les règles de sélection du facteur de forme d'un servomoteur ne sont pas toutes absolues.

Parfois, le style de montage du servomoteur ou sa taille n'ont tout simplement aucune incidence sur l'application.

Il existe de petits servomoteurs montés sur circuit imprimé qui peuvent égaler les performances de certains servomoteurs plus grands montés sur panneau. Parfois, un servomoteur monté sur véhicule est le meilleur choix pour une application complètement statique.

Dans d'autres cas, le choix d'un servomoteur avec le bon facteur de forme fera la différence entre une application réussie et une application médiocre.

Un servomoteur monté sur véhicule peut mieux résister aux éléments qu'un servomoteur traditionnel monté sur panneau. Un servomoteur monté sur circuit imprimé ou un servomoteur intégré à une machine s'adaptera beaucoup plus facilement à un bras de robot qu'un servomoteur monté sur panneau ou sur véhicule. Et un servomoteur monté sur panneau peut faciliter la maintenance d'une machine par rapport à un servomoteur monté sur circuit imprimé. Tout dépend des besoins de l'application concernée.

Pour voir quelles autres propriétés vous devez prendre en compte lors de la sélection d'un servomoteur, voir 5 règles d'or pour le choix d'un servomoteur. Et si vous n'êtes pas sûr du facteur de forme du servomoteur qui vous convient le mieux, vous pouvez toujours... nous demander.

 

- par Jackson McKay, ingénieur marketing

Vous pourriez également être intéressé par...

Boîte d'information FlexPro
FlexPro
Boîte d'information AxCent
AxCent™
Produits_Servo-Drives_custom
Servocommandes personnalisées et modifiées
servo drive ou servo amplificateur
Est-ce un servomoteur ou un amplificateur ?
Boîte d'information DigiFlex Performance
DigiFlex® Performance™

Why Are There Different Servo Drive Form Factors?

Servo drives with different form factors

Servo drives of various form factors

We say it all the time: Servo drives come in all shapes and sizes. Oftentimes, a key part of deciding which servo drive to use for your application is deciding which form factor to use. Which raises the question...

What exactly is a form factor?

Form factor is a term used to define the structure, size, and other physical aspects of electronics. In the realm of motion control, form factors are one of the most common ways servo drives are categorized.

But why?

Why are there so many different servo drive form factors? With the technology that's been around for decades, you might think that it would be pretty uniform by now.

But different form factors are often better suited for different applications. Besides power capabilities, the choice of servo drive styles for engineers can often come down to factors such as space constraints, accessibility, exposure to the elements, and even personal preference.

Let's explore the different types of servo drive form factors and where it might be best to use a certain one.

Panel Mount

Panel Mount Servo Drive

A digital panel mount servo drive, featuring a cover, bracket baseplate, and external connectors.

Panel Mount servo drives are the traditional servo drive form factor. They've been around for several decades. They're pretty simple in appearance; it's a box with connectors on it. The circuit board is attached to a metallic base plate with a plastic or metal cover surrounding most of the rest.

The baseplate typically has an L-shaped cross-section, so it covers two sides of the servo drive. The baseplate serves multiple purposes.

  • Mounts the servo drive to the application, either on its back or on its spine
  • Provides sturdiness and maintains the drive's shape
  • Acts as a heat sink for the electronics

Panel mount servo drives mounted

Panel mount servo drives mounted

The simple panel mount design lends itself to being very scalable, coming in sizes as small as a pocket dictionary to… a regular dictionary. Because of this, the most powerful, high voltage servo drives tend to be of the panel mount form factor.

Larger panel mount servo drives can be equipped with cooling fins and even fans for thermal management. So it shouldn't be surprised that the most powerful ADVANCED Motion Controls servo drives available are panel mount servo drives.

The name says it all; panel mount servo drives are usually simply mounted to the electrical panel in an application. While the electrical panel can be just that (a panel) it usually refers to a cabinet with electrical equipment.

So while they can be used just about anywhere, they are ideally suited for installations that use electrical panels such as factories and machinery.

See our full selection of panel mount servo drives here.

PCB Mount

PCB mount servo drives

Several examples of PCB mount servo drives.

Also known as an embedded style drive, the PCB mount servo drive was a design pioneered by ADVANCED Motion Controls in the late 80's.

PCB mount drives forego wire connections and connect directly to another printed circuit board solely using pins, offering tight integration.

Unlike panel mount servo drives, PCB mount servo drives have an open structure. There's no protective cover, so the printed circuit board is largely exposed. Some PCB mount servo drives, however, do feature a baseplate that acts as a heat sink.

The pin-based connection of PCB mount servo drives lends itself best to compact servo drive designs. For many years, the PCB mount form factor has been associated with lower power servo drives because of their small size. However, innovations in power density have allowed PCB mount servo drives to compete with larger panel mount servo drives that came before, as evident in ADVANCED Motion Controls' FlexPro drive family.

PCB mount servo drives inside robot

4 PCB mount servo drives installed in a robot, mounted directly to a main pcb and taking up very little space.

Because of their compact form, PCB mount drives are typically found nested within robotic applications. In fixed robotics, PCB mount servo drives can fit within arm joints just behind the servo motors, and their light weight makes them well suited for multi-link arms. In mobile robots, small drives means less weight to carry which means less power used.

If an engineer doesn't want to design a mating PCB connection for a PCB mount servo drive, ADVANCED Motion Controls also offers mounting cards for AxCent and DigiFlex Performance servo drives. Mounting cards convert the pin outputs into connectors, allowing for a wired connection. These make the PCB mount servo drive very similar to our next form factor…

See our full selection of PCB mount servo drives here.

Machine Embedded

2 machine embedded servo drives with built-in mounting cards

Machine embedded servo drives featuring connectors and flying leads.

Our machine embedded drives combine the compactness and open structure of PCB mount servo drives with the connection style of panel mount servo drives.

Essentially, it's a PCB mount servo drive with a built-in mounting card.

The machine embedded servo drive is fairly new at ADVANCED Motion Controls, our first ones appearing in the FlexPro drive family. It offers machine and robot designers more flexibility in their designs, especially those that want to use the compactness of FlexPro servo drives but to do not want to spin a mating PCB.

As the name implies, machine embedded servo drives are well suited for machine applications where space might be limited. They're also great for mobile applications out in the field where small size is necessary but maintenance and replacement need to be done on the fly.

See our machine embedded servo drives here.

Vehicle Mount

a plastic enclosed servo drive

A fully covered vehicle mount servo drive.

Vehicle mount servo drives are heavy duty amplifiers with rugged exteriors and high current outputs.

Vehicle mount servo drives have a hard ip65-rated plastic shell enclosing the drive with a thick baseplate, keeping the internal electronics well protected. The supply power and motor connections are achieved through 5 screw terminals, while all the communication is done through a sealable connector.

As the name implies, vehicle mount servo drives are meant to drive the movement of large electric vehicles, outputting high current to provide the necessary traction. The extra thick baseplate serves as a great heat sink to help manage the high current output.

Outdoor all terain mobile robot with 6 wheels

Vehicle mount servo drives are tough and well-suited for all terain mobile robots.

The drives' durable architecture also protects the electronics from dust, debris, splashes, and impacts that the vehicle might encounter. This kind or protection is essential for search and rescue robots or other all-terrain vehicles that will be exposed to the elements.

Because electric vehicles are battery operated, it's important to have a wide supply voltage range. As electric vehicles work throughout the day, the batteries become depleted and their voltage output capacity is reduced. A wide voltage range allows the drives to remain enabled and provide traction even as the batteries are depleted during the work cycle.

See our vehicle mount servo drives here.

Custom Form Factors

Modifications and Customs

Some examples of custom servo drives with unusual form factors.

When developing a custom servo drive with ADVANCED Motion Controls, customers aren't restricted to any specific form factor; they can choose whatever best fits their application. Sometimes we even get a request to take the power and network capabilities of one of our standard servo drive models and simply incorporate it into a different form factor.

While most custom servo drives fall into the category of one of the previously listed form factors, some break the mold entirely. Custom servo drives can deviate far from the typical rectangular structure.

Their baseplates can become part of the frame of the machine or robot they're in. They can have multiple servo axes in one unit. They might be mounted and connected to the application through non-standard means.

Offering various form factors to our customers gives them some nice standard options for their applications, but customs open a completely new world of possibilities for servo drive sizes, shapes, coverings and mounting styles.

See our full range of custom capabilities.

Final Thoughts

The rules for selecting a servo drive form factorThe rules for selecting a servo drive form factor aren't all absolute.

Sometimes the mounting style of the servo drive or how big it is simply won't affect the application.

There are small PCB mount servo drives that can match the performance of certain larger panel mount servo drives. Sometimes a vehicle mount servo drive is the best choice for an application that's completely static.

Other times, choosing a servo drive with the right form factor will make the difference between a successful application and a lackluster one.

A vehicle mount servo drive might help endure the elements better than a traditional panel mount servo drive. A PCB mount servo drive or a machine embedded drive will fit much more easily into a robot arm than a panel mount or vehicle mount drive. And a panel mount servo drive might make maintenance on a machine much easier than a tightly-fitted PCB mount servo drive. It all depends on the needs of the application at hand.

To see what other properties you should consider when selecting a servo drive, see 5 Rules of Thumb When Selecting a Servo Drive. And if you're not sure what servo drive form factor is best for you, you can always ask us.

 

- by Jackson McKay, Marketing Engineer

You might also be interested in...

FlexPro Info Box
FlexPro®
AxCent Info Box
AxCent™
Products_Servo-Drives_custom
Custom & Modified Servo Drives
Is it Servo Drive or Servo Amplifier? and Other Motion Control Questions
Is it Servo Drive or Amplifier?
DigiFlex Performance info box
DigiFlex® Performance™