Tendances des servomoteurs pour 2022

C'est de nouveau le moment de notre revue annuelle des dernières tendances en matière de servocommandes pour l'année à venir. Comme ces dernières années, les tendances des servocommandes pour 2022 sont motivées par les demandes de l'industrie pour plus de puissance et de meilleures performances.

La robotique mobile et la mobilité électrique continuent de mener la charge lorsqu'il s'agit de repousser les limites de l'innovation en matière de servomoteurs. Cela inclut l'automatisation des entrepôts et des usines, ainsi que l'automatisation des industries centrées sur les personnes, comme les épiceries, les centres commerciaux et les hôpitaux. Les points communs de ces applications sont les systèmes à faible tension continue, typiques de l'alimentation par batterie, et les conceptions robustes capables de résister aux chocs et aux vibrations pendant des périodes prolongées.

Nous ne pouvons pas parler des servocommandes en 2022 sans mentionner l'éléphant dans la pièce ; une grande partie de notre attention devrait être consacrée à l'identification et à l'intégration de composants de remplacement qui ne sont pas disponibles ou sont en quantité limitée. L'année 2021 est entrée dans l'histoire comme l'année de la pénurie de puces et ceux d'entre nous qui travaillent dans ce secteur s'attendent à en subir encore les effets en 2022.

Malgré ces défis, le progrès et l'innovation se poursuivront toujours.

Nouvelles caractéristiques des servomoteurs en 2022

Nous avons beaucoup de choses prévues pour 2022, voici donc quelques fonctionnalités et capacités à prévoir pour l'année à venir.

Double retour universel

Le Dual Universal Feedback est la combinaison du Dual Feedback et du Universal Feedback. En termes simples, elle donne la possibilité de traiter deux encodeurs de n'importe quel type. Individuellement, nous disposons déjà de ces deux fonctionnalités, mais nous prévoyons de les combiner en 2022.

La double rétroaction signifie que le servomoteur peut accepter deux codeurs. Ce système est utilisé dans les configurations de contrôle à double boucle pour augmenter la précision sur les machines qui ont un jeu. Un codeur est placé sur le moteur pour assurer une vitesse régulière et contrôlée, même lorsque la charge change en raison du jeu. L'autre codeur est placé sur la charge pour assurer un positionnement précis au niveau de la charge, indépendamment du jeu ou lorsqu'il y a des composants de transmission non rigides (comme une longue vis à billes qui peut fléchir un peu).

Schéma de principe montrant la rétroaction en double boucle

Retour en double boucle avec dispositif sur le moteur et sur la charge

La rétroaction universelle signifie que le servomoteur peut accepter de multiples types de codeurs comme les codeurs incrémentaux A/B en quadrature ainsi qu'une variété de protocoles de retour absolu comme BiSS-C, Endat, SSI, etc.

Le principal avantage de la rétroaction universelle double est qu'elle offre aux ingénieurs et aux concepteurs de systèmes une plus grande souplesse dans la configuration de la rétroaction dans leur système. Par exemple, si l'encodeur monté sur le moteur a un type de retour alors que le chariot linéaire sur la charge utilise un autre type de retour. Plutôt que de changer l'un des encodeurs pour l'adapter à l'autre, les ingénieurs peuvent se contenter d'utiliser ce qu'ils ont, ce qui leur permet de gagner du temps et de l'argent.

Montage sur panneau FlexPro

Servomoteur à montage sur panneau avec cadre en aluminium

Servomoteur FlexPro pour montage sur panneau

Les servocommandes de type PCB-Mount et Machine-Embedded offrent la meilleure densité de puissance et la plus petite taille, mais nous avons constaté une forte demande pour des servocommandes emballées dans le facteur de forme plus traditionnel du montage sur panneau. En 2021, nous avons introduit notre premier servo-variateur FlexPro dans le style de montage sur panneau. En 2022, attendez-vous à voir beaucoup plus de servocommandes FlexPro offertes dans l'option de montage sur panneau.

Les servocommandes encastrables offrent un peu plus de protection car elles disposent d'un boîtier pour protéger les composants électroniques sensibles. Leur taille plus importante permet également d'accueillir des connecteurs plus grands, ce qui peut faciliter l'installation. Si la taille et le poids ne sont pas une contrainte, alors le facteur de forme du montage sur panneau peut offrir l'avantage d'une installation plus facile et d'une meilleure protection.

Retour d'information sur le codeur SSI

Chez ADVANCED Motion Controls, nous sommes fiers de fournir des solutions compatibles avec le plus grand nombre possible de types de rétroaction. Cette année, nous prévoyons d'ajouter l'interface série synchrone (SSI) au mélange. SSI est un protocole de retour de codeur pour le retour absolu. Elle viendra s'ajouter à nos options existantes, notamment BiSS-C, EnDat, Hiperface et Tamagawa.

Auto-tuning pour les boucles de vélocité et de position

Nous avons ajouté le réglage automatique de la boucle de courant l'année dernière. En 2022, nous ajouterons le réglage automatique de la vélocité et de la position. D'une part, le réglage manuel est assez amusant et permet aux ingénieurs de régler les performances exactement à leur goût. D'autre part, l'accord automatique peut faire gagner du temps ou fournir un bon point de départ pour un accord manuel ultérieur. L'accord automatique sera disponible par le biais d'une mise à jour du logiciel comme une extension gratuite des capacités.

Mises à jour Ethernet/IP

Nous avons lancé notre premier servomoteur Ethernet/IP en 2021. En 2022, nous compléterons la gamme de produits FlexPro pour inclure davantage de niveaux de puissance et d'options.

Plus d'options d'alimentation pour les variateurs FlexPro de petite taille

Contrairement à leur nom, nos servomoteurs miniatures sont en fait les plus grands modèles de la famille FlexPro (jusqu'à présent). Les variateurs FlexPro de taille "mini" ont été introduits en 2021 et sont les versions plus grandes de leurs homologues de taille "micro". En 2022, nous ajouterons des options pour un fonctionnement en 200V et 60V avec un courant de sortie continu estimé à plus de 25A et 80A respectivement.

Avec à peu près la même puissance (en termes de V*I) et la même densité de puissance, l'avantage d'un plus grand nombre de niveaux de tension permet de fonctionner dans une plus large gamme de systèmes qui utilisent différentes configurations de batteries ou d'alimentations en courant continu.

Petit circuit imprimé de servomoteur avec broches en cuivre
Petit circuit imprimé de servocommande avec broches en cuivre et bornes à vis
Petit circuit imprimé de servomoteur avec broches en cuivre

Servo drives FlexPro multi-axes

Concept de servo-variateur multi-axe FlexPro

Conception d'une unité FlexPro multi-axes

L'introduction de servomoteurs FlexPro multi-axes figurait sur notre liste en 2021, mais nous n'avons pas été en mesure de les intégrer. Ils sont de nouveau sur la liste en 2022, alors gardez un œil sur les options multi-axes !

Les systèmes à deux, trois et quatre axes sont d'excellentes solutions pour les portiques, les robots delta, les bras robotiques et les robots mobiles. Ils peuvent simplifier le processus d'installation, réduire le nombre de pièces sur les conceptions et prendre moins de place pour l'électronique.

Conclusion

Avec l'incertitude des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui plane au-dessus de nos têtes, il est difficile de faire des prédictions solides, mais cette liste a été réduite aux fonctionnalités que nous sommes plus susceptibles de publier. Nous devrons vérifier ce que nous aurons fait en 2023 !

 

par René Ymzon, responsable marketing

Vous pourriez également être intéressé par...

FM060-10-EM Vlog Info Box
Servo drives FlexPro pour les applications embarquées dans les machines
Boîte d'information sur l'impression 3D 2
Contrôle du mouvement dans l'impression 3D
Erreurs de configuration les plus courantes boîte d'information ne font pas cela
Les erreurs d'installation les plus courantes des servovariateurs selon 200 ingénieurs
Boîte d'information sur l'automatisation des entrepôts
Automatisation des entrepôts
servo drive ou servo amplificateur
Est-ce un servomoteur ou un amplificateur ?

Servo Drive Trends for 2022

It's time again for our annual review of the latest servo drive trends for the upcoming year.  As with recent years, the servo drive trends for 2022 are being driven by industry demands for more power and better performance.

Mobile robotics and electric mobility continue to lead the charge when it comes to pushing the envelope for new innovation in servo drives.  This includes warehouse and factory automation as well as automation in people-centric industries like grocery stores, shopping malls and hospitals.  Commonalities with these applications include lower voltage DC systems typical with battery power along with rugged designs able to withstand bumps and vibrations over sustained periods.

We can't talk about servo drives in 2022 without mentioning the elephant in the room; much of our focus is projected to be spent on identifying and integrating replacement components that are unavailable or in short supply.  2021 went down in history as the year of the chip shortage and those of us in this industry expect to still be dealing with the effects well into 2022.

Despite these challenges, progress and innovation will always continue.

New Servo Drive Features in 2022

We have a lot of things planned for 2022, so these are a few features and capabilities to expect in the coming year.

Dual Universal Feedback

Dual Universal Feedback is the combination of Dual Feedback with Universal Feedback.  In simple terms it gives the ability to process two encoders of any type.  Individually, we have both features already, but we plan to combine them in 2022.

Dual Feedback means the servo drive can accept two encoders.  This is used in dual loop control configurations to increase the accuracy on machines that have backlash.  One encoder is placed on the motor to ensure smooth, controlled velocity even when the load changes due to backlash.  The other encoder is placed on the load to ensure precise positioning at the load regardless of backlash or when there are non-rigid transmission components (like a long ball screw that might flex a little).

Block diagram showing dual loop feedback

Dual loop feedback with device on motor and on load

Universal Feedback means the servo drive can accept multiple types of encoders such as incremental encoders such as A/B quadrature as well as a variety of absolute feedback protocols like BiSS-C, Endat, SSI, etc.

The primary advantage is that Dual Universal Feedback gives engineers and system designers more flexibility with how they set up the feedback in their system.  A simple example would be if the motor-mounted encoder has one type of feedback while the linear slide on the load uses a different type of feedback.  Rather than changing one of the encoders to match the other, it allows engineers to just use what they have saving cost and time.

Enjoying the read?

Are you the type that never stops learning?

Increase your motion control knowledge every month for free!

Newsletter Sign-Up 1

Panel Mount FlexPro

Panel mount servo drive with aluminum frame

Panel Mount FlexPro Servo Drive

PCB-Mount and Machine-Embedded style servo drives provide the best power density and smallest size, however we've seen ample demand for servo drives to be packaged in the more traditional panel mount form factor.  In 2021 we introduced our first FlexPro servo drive in the panel mount style.  In 2022, expect to see a lot more FlexPro servo drives offered in the panel mount option.

Panel mount servo drives offer a little more protection because they have a case to protect sensitive electronics.  Their larger size also makes room for bigger connectors which can make installation easier.  If size and weight isn't a constraint, then the panel mount form factor can provide the benefit of easier installation and better protection.

SSI Encoder Feedback

At ADVANCED Motion Controls we pride ourselves on providing solutions that are compatible with as many feedback types as possible. This year we plan to add Synchronous Serial Interface (SSI) to the mix.  SSI is an encoder feedback protocol for absolute feedback.  This will be added to our exiting options that include BiSS-C, EnDat, Hiperface and Tamagawa.

Auto-tuning for the Velocity and Position Loops

We added automatic current loop tuning last year.  For 2022, we'll be adding automatic velocity and position tuning.  On the one hand manual tuning is kind of fun and allows engineers to tweak the performance exactly to their liking.  On the other hand automatic tuning can save time or give a good starting point for manual tuning later.  Auto-tuning will be made available through a software update as a free expansion in capabilities.

Ethernet/IP Updates

We introduced our first Ethernet/IP servo drive in 2021.  In 2022, we'll be filling out the FlexPro product line to include more power levels and options.

More Power Options for the Mini-Sized FlexPro Drives

Contrary to their name, our mini-sized servo drives are actually the larger models in the FlexPro family (so far).  The "mini" sized FlexPro drives were first introduced in 2021 and are the bigger versions of their "micro" sized counterparts.  In 2022 we'll be adding options for 200V and 60V operation with an estimated continuous current output to exceed 25A and 80A respectively.

With roughly the same power (in terms of V*I) and same power density, the advantage of more voltage levels allows for  operation in a wider range of systems that use different battery configurations or DC power supplies.

Small Servo Drive PCB with copper pins
Small Servo Drive PCB with copper pins and screw lug terminals
Small Servo Drive PCB with copper pins

Multi-axis FlexPro Servo Drives

multi-axis FlexPro servo drive concept

Concept design for multi-axis FlexPro unit

The task of introducing multi-axis FlexPro servo drives was on our list in 2021, but we weren't quite able to fit them in.  They're back on the list in 2022, so keep an eye out for multi-axis options!

Two, three, and four-axis systems are great solutions for gantries, delta robots, robotic arms and mobile robots.  They can simplify the installation process, reduce the part count on designs and take up less room for the electronics.

Conclusion

With the uncertainty of supply chain issues looming over our heads, it's hard to make solid predictions, but this list has been narrowed down to the features that we are more likely to release. We'll have to check back and see how we did in 2023!

Enjoying the read?

Are you the type that never stops learning?

Increase your motion control knowledge every month for free!

Newsletter Sign-Up 1

You might also be interested in...

FM060-10-EM Vlog Info Box
FlexPro Servo Drives for Machine Embedded Applications
3D printing info box 2
Motion Control in 3D Printing
Most common setup mistakes info box don't do this
Most Common Servo Drive Installation Mistakes According to 200 Engineers
Warehouse Automation Info Box
Warehouse Automation
servo drive or servo amplifier
Is it Servo Drive or Amplifier?