Tendances des servomoteurs pour 2021

Nous parlons chaque année des tendances à venir dans le domaine des servocommandes et je dois dire que l'année 2020 ne s'est pas vraiment déroulée comme nous l'avions prévu. Mais tout n'a pas été mauvais. Nous avons été en mesure de franchir quelques étapes et de continuer à aller de l'avant avec de nouvelles conceptions, mais une fois l'année 2020 terminée, nous pensons que nous sommes prêts pour de grandes choses en 2021 !

Quel est le moteur de l'innovation dans les servocommandes ?

La robotique mobile telle que Véhicules à guidage automatique (AGV), Robots mobiles autonomes (AMR) et Systèmes de stockage et de récupération automatisés (AS/RS) ont été les facteurs moteurs des nouvelles innovations en matière de servocommandes au cours des dernières années et cela va certainement se poursuivre en 2021. Ces robots mobiles se retrouvent dans les entrepôts avec traitement automatisé des commandes comme Amazon et Walmart, ainsi que dans d'autres grandes entreprises et municipalités qui doivent stocker et récupérer de grandes quantités de pièces, de composants et de produits.

Groupe de facteurs de forme des servovariateurs FlexPro
Servo Drive Robot Automatisation d'entrepôt

Qu'est-ce que l'exécution automatisée des commandes ?

Lorsque vous achetez un produit auprès de votre détaillant en ligne préféré, un processus commence par la prise de votre commande et se termine par la livraison du produit à votre porte. Ce processus d'exécution de votre commande est appelé "exécution de la commande".

L'"exécution automatisée des commandes" fait appel à l'automatisation, comme des robots mobiles, pour récupérer les produits que vous avez commandés sur les étagères de l'entrepôt, les placer dans une boîte, sceller et étiqueter la boîte, puis mettre la commande dans le camion. L'interaction humaine joue encore un rôle dans certaines étapes, mais à mesure que la technologie se développe, les humains jouent davantage un rôle de supervision plutôt que d'effectuer le travail physique.

La robotique mobile fait également son apparition dans les grandes surfaces de vente au détail, où elle maintient les étagères remplies de marchandises. Dans le passé, l'adoption de cette technologie a été entravée par des problèmes de sécurité, car de nombreuses entreprises n'étaient pas prêtes à laisser des machines interagir avec les clients. Par conséquent, le réapprovisionnement automatisé a souvent lieu après la fermeture ou en dehors des heures de travail.

Les robots de nettoyage des sols sont populaires dans les magasins à grande surface, les centres commerciaux et les aéroports. Les robots automatiques de nettoyage des sols peuvent pulvériser, frotter et sécher de grandes surfaces sans nécessiter d'assistance humaine.

La robotique mobile n'est pas le seul moteur de l'innovation. Les machines automatisées dotées d'une électronique étroitement intégrée ont des exigences similaires en matière de servocommande, à savoir une taille réduite et des exigences croissantes en matière de puissance et de performance, ce qui en fait également un moteur pour les nouvelles innovations.

FlexPro Servo Drive PCB et groupe de montage machine

Où la technologie des servocommandes s'améliore-t-elle ?

Depuis que le premier servomoteur a été inventéLes concepteurs se sont efforcés de les rendre plus petits et plus puissants. C'est encore plus important aujourd'hui en raison de la croissance des applications mobiles.

Des servocommandes plus petites dans les applications mobiles :

  • sont plus faciles à intégrer dans l'espace disponible
  • Augmentent la capacité de charge utile car ils prennent moins de place
  • Ils sont moins lourds, ce qui signifie qu'il y a moins d'énergie gaspillée à pousser des poids morts, un facteur important pour les applications alimentées par batterie.

En plus de devenir plus petits, ils deviennent également plus puissants. Des servomoteurs plus puissants peuvent pousser des robots plus grands, les faire aller plus vite et leur permettre de transporter des charges plus lourdes. En 2021, nous poursuivons cette tendance en augmentant la tension de fonctionnement et le courant. Nous ajoutons également de nouvelles fonctionnalités pour améliorer les performances et la convivialité.

Ce qui est en magasin à ADVANCED Les commandes de mouvement en 2021 ?

Modèles FlexPro de taille réduite

Notre micro-ordinateur FlexPro mesurent 38 mm x 25 mm x 16 mm, ce qui signifie que quatre d'entre eux peuvent tenir dans l'empreinte d'une carte de visite. Dans le cadre de nos efforts visant à accroître les capacités de puissance des servocommandes de taille réduite, nous prévoyons d'ajouter des modèles dans la classe 200 VDC ainsi que des modèles capables de fournir 45 A en continu en 2021.

Remarque : ces valeurs sont pour des modèles distincts, il n'est pas prévu d'essayer de faire 200VDC ET 45A continus dans le même modèle dans le micro-paquet (38mm x 25mm).

Servomoteur FlexPro monté sur circuit imprimé sur une carte de visite
servomoteur numérique flexpro de petite taille

Nouveaux modèles FlexPro "Mini-size".

FlexPro a commencé avec l'empreinte "micro" de 38 mm x 25 mm. Cette année, nous introduirons l'empreinte "mini" qui augmentera légèrement la taille physique tout en doublant approximativement la puissance. Au moment où nous écrivons ces lignes, il est trop tôt pour publier les spécifications exactes, mais attendez-vous à ce que le courant double à chaque niveau de tension.

De nouveaux facteurs de forme et plus de puissance

En 2021, nous ajouterons le "montage sur panneau" et "Support M/V"L'offre FlexPro s'enrichit de nouveaux facteurs de forme. Jusqu'à présent, les servomoteurs FlexPro étaient limités au style ouvert "Montage sur PCB"et les facteurs de forme "Machine Mount". Les conceptions ouvertes sont populaires pour les applications embarquées ou étroitement intégrées, mais elles n'offrent aucune protection puisqu'elles n'ont pas de couvercle ou de boîtier. Les deux nouveaux facteurs de forme seront dotés de couvercles de protection et intégreront des connecteurs et des fiches plus grands pour faciliter l'installation. Des options de montage "à plat" ou sur la "colonne vertébrale" seront disponibles sur la version à montage sur panneau.

Concept de servomoteur encastrable flexpro
servomoteur compact monté sur un véhicule

Environnement étendu

Environnement étendu jouent un rôle important dans notre gamme de produits car ils augmentent la robustesse et offrent aux concepteurs de machines davantage d'options pour fonctionner dans des environnements difficiles. Tout au long de l'année 2021, nous publierons des versions à environnement étendu de nos produits standard, généralement quelques mois après les versions standard initiales.

Multi-axe

Les servomoteurs multiaxes ont toujours été une option pour notre offre de servomoteurs personnalisés, mais ils ne sont normalement pas proposés en tant que produits standard. En 2021, nous allons commencer à conditionner nos variateurs FlexPro en produits multi-axes et les rendre disponibles en tant que standards. Il s'agira essentiellement de plusieurs variateurs FlexPro individuels montés sur un seul circuit imprimé avec une alimentation et une interface communes. Même si nous ne trouvons pas la combinaison d'axes et de niveaux de puissance dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter et nous pourrons discuter d'une solution personnalisée !

Concept de servo-variateur multi-axe FlexPro

Plus de support pour le retour d'information

Le contrôle de la position et de la vitesse ne peut être qu'aussi bon que votre retour d'information et nous en avons déjà un bon nombre à choisir, notamment Codeur incrémental, BiSS-C, EnDat, Hiperface, 1Vpp, Résolveur et plus encore. Le meilleur retour d'information pour votre application ne dépend pas seulement des performances et des caractéristiques, mais aussi de ce qui est attendu dans votre secteur ou votre région.

En 2021, attendez-vous à ce que nous ajoutions le support des retours Tamagawa, Panasonic/Nikon et SSI.

Réseau de servomoteurs EtherNet/IP

Prise en charge d'un plus grand nombre de réseaux

De nouveaux bus de réseau sont constamment développés, plus rapides, plus sûrs et avec une latence plus faible. Nous sommes déjà bien établis avec des réseaux tels que EtherCAT, Ethernet, CANopen, POWERLINK, RS232/RS485 et autres. En 2021, gardez un œil sur les capacités Ethernet/IP qui seront ajoutées à notre offre de produits standard. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'autres réseaux !

Outils de réglage

Nos servomoteurs numériques sont contrôlés par trois boucles imbriquées : la boucle de courant, la boucle de vitesse et la boucle de position. Selon l'application, une, deux ou les trois boucles doivent être réglées. Nous disposons de nombreuses ressources et d'une documentation qui vous montre comment procéder, mais on nous demande souvent si nous pouvons fournir un moyen d'automatiser le processus de réglage des différentes boucles de contrôle. Eh bien en 2021, nous prévoyons de faire de l'autotuning une réalité !

Personnalisation

Nous disposons d'une offre de produits étendue qui couvre un large éventail d'applications, mais nous comprenons que parfois les produits standard ne conviennent pas tout à fait. C'est pourquoi nous proposons modifications aux produits standard ainsi qu'aux produits entièrement solutions sur mesure. En fait, si l'on considère l'ensemble des servocommandes que nous vendons, les chiffres peuvent être divisés grossièrement en 1/3 standards, 1/3 modifiés et 1/3 customs.

mini servo drive flexpro personnalisé

Que vous ayez besoin d'une taille ou d'une forme différente, de connecteurs différents, de plus de puissance, d'une meilleure mise à l'échelle, d'une plus grande résolution ou de tout autre changement, faites-le nous savoir pour que nous puissions discuter des possibilités ! De plus, tous les nouveaux produits que vous verrez en 2021 sont disponibles pour être personnalisés !

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses prévues pour 2021 ! N'oubliez pas de inscrivez-vous pour recevoir nos annonces de produits et notre bulletin d'information pour être au courant des dernières nouvelles.

 

Par Rene Ymzon, responsable marketing

Vous pourriez également être intéressé par...

FE060-25-EM Boîte d'information Vlog
Examen détaillé du servomoteur FE060-25-EM
FM060-10-EM Vlog Info Box
Servo drives FlexPro pour les applications embarquées dans les machines
Boîte d'information sur l'impression 3D 2
Contrôle du mouvement dans l'impression 3D
qu'est-ce qu'un servo drive info box
Qu'est-ce qu'un servomoteur ?
Produits_Servo-Drives_impact
IMPACT™

Servo Drive Trends for 2021

We talk about the upcoming trends in servo drives every year and I have to say, 2020 really didn't turn out the way we expected.  It wasn't all bad though.  We were able to eke out a few milestones and continue moving forward with new designs, but with 2020 out of the way we think we're set up for great things in 2021!

What is driving innovation in servo drives?

Mobile robotics such as Automated Guided Vehicles (AGV), Autonomous Mobile Robots (AMR) and Automated Storage and Retrieval Systems (AS/RS) have been driving factors for new innovations in servo drives for the past few years and this is certainly continuing into 2021.  These mobile robots can be found in warehouses with automated order fulfillment like Amazon and Walmart as well as other large companies and municipalities that need to store and retrieve large quantities of parts, components and products.

FlexPro Servo Drive form factor group
Servo Drive Robot Warehouse Automation

What is automated order fulfillment?

When you buy a product from your favorite online retailer it starts a process that begins with taking your order and ends with the delivery of the product to your door.  This process of fulfilling your order is called "order fulfillment".

"Automated order fulfillment" uses automation like mobile robots to retrieve the products that you ordered from the warehouse shelves, place them in a box, seal and label the box, and then put the order on the truck.  Human interaction still plays a role in some steps but as the technology develops, humans play more of a supervisory role rather than doing the physical labor.

Mobile robotics are also appearing in big box retailers where they keep the shelves stocked with merchandise.  In the past, adoption here was hampered due to safety concerns since many companies weren't ready to have machines interacting with customers.  Therefore, automated re-stocking often takes place after closing or during off-hours.

Floor cleaning robots are popular at big-box stores, shopping malls and airports.  Automatic floor cleaning robots can spray, scrub and dry large areas without needing human assistance.

Mobile robotics aren't the only driving force for innovation.  Automated machines with tightly integrated electronics have similar servo drive requirements of small size and increasing power and performance requirements which also makes them a driver for new innovations.

FlexPro Servo Drive PCB and machine mount group

Where is servo drive technology improving?

Ever since the first servo drive was invented, designers have been trying to make them smaller and more powerful.  This is even more important today because of the growth in mobile applications.

Smaller servo drives in mobile applications:

  • Are easier to fit within the available space
  • Increase payload capacity because they take up less room
  • Weigh less which means there's less wasted energy pushing around dead weight, an important consideration for battery powered applications

In addition to getting smaller, they're also getting more powerful.  Higher power servo drives can push bigger robots, make them go faster and allow them to carry heavier loads.  In 2021 we're keeping on this trend by expanding the operating voltage and increasing current.  We're also adding new functionality to increase performance and usability.

Do you like this article?

Get blogs like this delivered directly to your inbox!

Newsletter Sign-Up 2

What's in store at ADVANCED Motion Controls in 2021?

Micro-sized FlexPro models

Our micro-sized FlexPro models measure 38mm x 25mm x 16mm, meaning that you can fit four of these within the footprint of a business card. In continuing our efforts to increase the power capabilities of the micro-sized servo drives we plan to add models in the 200VDC class as well as models capable of 45A continuous in 2021.

Note: these ratings are for separate models, there aren't any plans to try to do 200VDC AND 45A continuous in the same model in the micro-sized (38mm x 25mm) package.

FlexPro PCB mount servo drive on business card
mini size flexpro digital servo drive

New "Mini-sized" FlexPro models

FlexPro started with the 38mm x 25mm "micro-size" footprint.  This year we will introduce the "mini" footprint which will slightly increase the physical size while roughly doubling the power.  At the time of this writing it's too early to release the exact specifications but expect the current to roughly double at each voltage level.

New form factors and more power

In 2021 we will be adding the "panel mount" and "M/V mount" form factors to the FlexPro offering.  To date FlexPro servo drives have been limited to the open style "PCB Mount" and "Machine Mount" form factors.  Open designs are popular for embedded or tightly integrated applications but they don't offer any protection since they don't have a cover or housing.  Both new form factors will have protective covers and incorporate larger connectors and plugs to make installation easier.  Options to mount "flat" or on the "spine" will be available on the panel mount version.

flexpro panel mount servo drive concept
compact vehicle mount servo drive

Extended Environment

Extended environment products play an important role in our product line as they increase toughness and give machine designers more options to operate in harsh environments.  Throughout 2021 we will be releasing extended environment versions of our standard products, usually a few months after the initial standard releases.

Multi-axis

Multi-axis servo drives have always been an option for our custom servo offering, but they aren't normally offered as standard products.  In 2021 we're going to start packaging our FlexPro drives as multi-axis products and make them available as standards.  They will essentially be several individual FlexPro drives mounted to a single PCB with a common power and interface.  Even if we don't end up with the combination of axes and power levels that you need, just reach out and we can talk about a custom solution!

multi-axis FlexPro servo drive concept

More feedback support

Position and velocity control can only be as good as your feedback and we already have quite a few to choose from including Incremental Encoder, BiSS-C, EnDat, Hiperface, 1Vpp, Resolver and more.  The best feedback for your application is not only dependent on the performance and features, but also what is expected in your industry or region.

In 2021 look for us to add Tamagawa, Panasonic/Nikon and SSI feedback support.

EtherNet/IP servo drive network

Support for more networks

New network busses are always being developed that are faster, safer and have lower latency.  We're already well established with networks such as EtherCAT, Ethernet, CANopen, POWERLINK, RS232/RS485 and others.  In 2021 keep an eye out for Ethernet/IP capabilities to be added to our standard product offering.  Reach out and let us know if you need other networks!

Tuning tools

Our digital servo drives are controlled with three nested loops:  the current loop, the velocity loop and the position loop.  Depending on the application anywhere from one, two or all three loops need to be tuned.  We have plenty of resources and documentation that shows you how, but we're often asked if we could provide a way to automate the tuning process of the various control loops.  Well in 2021, we plan to make autotuning a reality!

Customization

We maintain an extensive product offering that covers a wide range of applications, however we understand that sometimes the standard products don’t quite fit.  This is why we offer modifications to standard products as well as fully custom solutions.  In fact, when we consider all the servo drives that we sell, the numbers can be roughly divided into 1/3 standards, 1/3 modified, and 1/3 customs.

mini custom flexpro servo drive

Whether you need a different size or shape, different connectors, more power, better scaling, more resolution, or any other change, always let us know so we can talk about the possibilities!  Also any of the new products that you see in 2021 are available to be customized!

Conclusion

As you can see there's a lot planned for 2021!  Be sure to sign up for our product announcements and newsletter to keep up with the latest news.

 

By Rene Ymzon, Marketing Manager

You might also be interested in...

FE060-25-EM Vlog info box
Detailed Look at the FE060-25-EM Servo Drive
FM060-10-EM Vlog Info Box
FlexPro Servo Drives for Machine Embedded Applications
3D printing info box 2
Motion Control in 3D Printing
what is a servo drive info box
What is a Servo Drive?
Products_Servo-Drives_impact
IMPACT™